Expo Terra Data : la révolution numérique

  • Space
    Expo Terra Data : la révolution numérique
  • Space
    Expo Terra Data : la révolution numérique

Jusqu’au 7 janvier 2018, la Cité des Sciences présente Terra Data, une exposition sur le nouveau continent des données. Pour mieux comprendre les transformations en cours dans de nombreux secteurs d’activité, dans les métiers et dans nos vies quotidiennes.

Le traitement des données a toujours fait partie de la vie de l’humanité : on en retrouve les premières traces à Sumer, des premiers algorithmes à Babylone... Les méthodes de calcul ont évolué jusqu’aux ordinateurs, aux objets connectés et à la blockchain.

Mais que sont réellement les données ? Comment les collecte-t-on ? Comment les traite-t-on ? Qu’est-ce qu’un algorithme et comment fonctionne-t-il ? Quelles sont les opportunités et les risques de ces nouveaux développements ? Quelles régulations mettre en œuvre : protection des données personnelles, entreprises détentrices des données, fiscalité de ces activités transfrontières... ?

L’exposition Terra Data aborde toutes ces questions. Elle a d’ailleurs bénéficié d’une démarche participative, avec l’implication de représentants du public en amont, lors de sa conception, et elle propose aux visiteurs divers modes d’approches : manipulations, jeux, fresques chronologiques, ateliers…

Nous vous conseillons notamment cette vidéo sur l’intermédiation algorithmique  (6 mn) qui présente la manière dont évoluent, avec le numérique, les échanges marchands et non marchands.

terra_data_video.jpg

Pour en savoir plus, c’est ici sur le site de la Cité des Sciences.

Vous pouvez aussi vous initier à l’interprétation de données avec notre jeu « Faites parler les données », vous informer sur les pièges de la présentation de données avec notre guide « Comment lire infographies et datavisualisations ? » et voir, dans notre frise chronologique « 10 000 ans d’économie », l’un des premiers exemples de collecte de données, à Sumer.


Publié le 8 Décembre 2017.