Une nuit européenne des musées 2016 très… économique

Space
Une nuit européenne des musées 2016 très… économique

Pour la 12e édition de la Nuit européenne des musées, samedi 21 mai 2016, Vous avez pu (re)découvrir les institutions culturelles de façon nocturne et insolite. Près de 3 000 événements étaient organisés en France et en Europe.

Citéco vous proposait une sélection des événements les plus économiques de cette nuit.

Quatre partenaires français de la Cité de l’économie accueillaient les noctambules ce 21 mai.

Cap Sciences ouvrait ses portes gratuitement à Bordeaux, de 18h à minuit. Vous pouviez y visiter les expositions du moment, notamment celle en collaboration avec Citéco : « Économie : l’expo jeu ». L’animation autour du « jeu de marché du mouton » permettait aux meilleurs acheteurs et vendeurs de gagner de nombreux lots.

La Monnaie de Paris mettait à l’honneur Raymond Hains, artiste fondateur du nouveau réalisme.

La Cité des sciences et de l’industrie permettait aux visiteurs de (re)découvrir les expositions actuelles, d’assister à un spectacle au Planétarium et de participer aux animations (notamment celle sur les instruments de mesure au Moyen-Âge). Au Musée des arts et des métiers, les visiteurs pouvaient suivre un parcours spécial au sein des collections permanentes.

Voici d’autres musées qui proposaient des activités en lien avec la monnaie

Le Préau des Accoules, où se trouve actuellement l’exposition « D’or et d’argent » sur l’histoire de la monnaie, ouvrait ses portes à Marseille de 19h à 22h. Les visiteurs pouvaient avoir accès à l’exposition et à une démonstration d’artisanat gaulois.

L’exposition « Florilège des collections des monnaies du Musée Auguste Jacquet » à Beaucaire proposait un parcours de découverte de quelques-unes des plus belles monnaies conservées par le musée.

Le musée archéologique Le trésor d’Eauze dévoilait son trésor gallo-romain du IIIe siècle composé d’une collection de plus de 28 000 monnaies et d’une cinquantaine d’objets précieux.

Le musée des monnaies et médailles Joseph Puig de Perpignan inaugurait le 21 mai son exposition « À la découverte du nouveau monde », sur les monnaies du continent américain.

Vous aviez envie de passer cette Nuit des musées ailleurs en Europe ? Plusieurs musées européens de l’économie ou de la monnaie se joignaient à l’événement : renseignez-vous en utilisant notre portail.

Plus d’informations sur le programme de cette Nuit des Musées 2016.

Vous pouviez suivre aussi la nuit des musées en direct sur Twitter : @NuitdesMusées et #NDM16


Publié le 18 mai 2016.