Filmer le travail

Space
Filmer le travail

Pour sa 4e édition, le festival « Filmer le travail » explorait, avec un regard souvent critique, de nombreuses facettes de cet aspect majeur de notre quotidien, au cœur des débats politiques, sociaux mais aussi économiques.

Après l’argent à Belfort en novembre 2012, le travail fait son cinéma à Poitiers du 8 au 17 février 2013.

Parmi les propositions du festival, on notait :

- Une compétition internationale avec 11 documentaires évoquant des situations de travail dans des métiers ou secteurs d’activités aussi divers que l’agriculture, l’enseignement, la santé, les transports…

- Des focus sur de grands réalisateurs de documentaires : l’américain F. Wiseman et les français C. Marker et N. Philibert.

- Le concours « Filme ton travail », ouvert jusqu’au 18 janvier 2013 aux auteurs utilisant une caméra vidéo, un portable, un appareil photo

- Un colloque sur le thème « images du travail, travail des images » qui traitait notamment de deux sujets : l’évolution de la représentation des ouvriers et le travail des artistes

- Une exposition sur la sécurité au travail, vue à travers les affiches de prévention des accidents du travail

Une occasion aussi de voir ou revoir, en projection, de grands classiques du documentaire (« Harlan County USA », «La ville Louvre », « Être et avoir », « Le mystère Picasso »…) ou de la fiction (« Le cirque », « Norma Rae »…).

Pour plus d’informations : Filmerletravail.org
 

Bande-annonce du festival 2013 :

 


Publié le 11 février 2013.