LE MOT DE LA DIRECTION

 

Pour rendre l’économie accessible et compréhensible par tous, la Banque de France a créé à Paris le premier musée d’Europe entièrement dédié à l’économie. 

L’enjeu est de taille : accompagner le public – et le jeune en particulier – à se familiariser avec les différentes notions économiques pour mieux en comprendre ses mécanismes. Un parcours muséal unique a ainsi été conçu, au cœur d’un monument historique d’exception, l’hôtel Gaillard de la Plaine Monceau. Inauguré en 2019, Citéco porte depuis ce grand projet auprès des publics de tous les âges. 

Le parcours novateur se compose de nombreux dispositifs ludo-éducatif et interactifs qui favorisent la visite collective, entre amis, en famille ou en classe. Pour accompagner les visiteurs, les équipes de Citeco propose des médiations où la relation à l’autre et l’échange par la discussion sont au centre de l’expérience vécue.

En complément des riches formats de visites proposés par l’équipe des médiatrices de Citéco et des expositions temporaires saisonnières, Citéco programme tout au long de l’année des tables rondes, des débats, des nocturnes, des spectacles, des projections, des ateliers, ainsi que le festival Écocotiers, qui a vu sa première édition se dérouler au début de l’été 2022.

Cette programmation culturelle, gratuite à quelques rares exceptions, c’est la partie émergée de la Cité de l’Économie, qui se veut un lieu d’échanges, de rencontres, de découvertes, où les participants pensent ensemble l’économie d’aujourd’hui pour imaginer la société de demain.

Cette année, La programmation reflète l’engagement de Citéco dans les débats actuels. Ainsi nous n’irons pas par quatre chemins d’ailleurs, ou peut-être que si, au contraire avec une saison autour de « Transitions ou rupture ? ». Ce vaste thème, ô combien central et préoccupant, sera défriché et déployé à Citéco de septembre 2022 à juin 2023.

Mesdames, Messieurs, je déclare la nouvelle saison culturelle de Citéco ouverte ! 

 

Philippe Gineste
Directeur de Citéco 


L’INTENTION DE PROGRAMMATION

 

Urgence environnementale, crise sanitaire, remises en question du modèle capitaliste, accroissement des inégalités sociales... Notre époque est bouleversée et ça n’est pas peu de le constater. Face à cette réalité, à Citéco, nous avons voulu prendre du recul et interroger cette période de mutation au plus près : sommes-nous confrontés à une transition multisectorielle ou à une rupture systémique ? 

Commençons par des définitions : la transition est « un processus fondamental à tout développement, toute transformation, toute bifurcation ». Tandis que la rupture entend « la cessation brusque et rapide de ce qui existait ». À eux-seuls, ces deux mots convoquent des stratégies et des moyens d’action divergents.

Pour accompagner cette réflexion polarisée, pour cette nouvelle saison culturelle de la Cité de l’économie, nous avons aussi choisi d’espérer, avec celles et ceux qui étudient, cherchent et agissent déjà pour comprendre nos nouveaux besoins et apporter des solutions.

Cet automne, nous nous intéresserons aux mutations économiques, en cours, révolues et à venir. L’hiver prochain, nous aborderons les changements environnementaux et au printemps les transformations sociales.

Pour abonder cette programmation, de nombreux partenaires culturels, médiatiques et associatifs nous accompagnent, à commencer, cet automne, par l’AJEF (Association des Journalistes Économiques et Financiers, Usbek & Rica, Respect média, la Nuit blanche et bien d’autres !

Venez à Citéco et échangez avec nous, à l’occasion de nombreux événements de cette saison ! Nous vous attendons avec impatience !

 

L’équipe du pôle de développement des publics de Citéco

 


Explorez aussi...

Publié le 11 Septembre 2020. Mis à jour le 09 Septembre 2022