Rencontres économiques d’Aix-en-Provence 2016

Space
Rencontres économiques d’Aix-en-Provence 2016

La 16e édition des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence a eu lieu du 1 au 3 juillet 2016 sur le thème : « Dans un monde de turbulences, qu’attend-on d’un pays ? ».

Ce festival, organisé par le Cercle des économistes, a réuni des universitaires, des chefs d’entreprise, des représentants politiques et institutionnels et des étudiants venus de nombreux pays.

Pendant 3 jours, les intervenants ont discuté de différentes thématiques liées au rôle des pays dans la mondialisation: l’internationalisation, la souveraineté économique, les frontières, les territoires, la démographie, les nouvelles technologies, la finance, les inégalités, l’Europe, les politiques publiques, etc.

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, est intervenu le 3 juillet au sein de la session « Quelle forme aura la puissance de demain ? ».

À noter aussi, la participation de 17 think tanks au débat Les voix de l’économie : l’« Europe, y a-t-il une solution ? ».

Comme les années précédentes, les Rencontres ont donné la parole aux étudiants. Le concours « Dans un monde de turbulences, qu’attendez-vous de la France ? » a permis à des jeunes de différents cursus de partager leurs analyses. 100 présentations, choisies par un jury présidé par Erik Orsenna, ont été sélectionnées. Leurs auteurs ont participé aux Rencontres 2016, en prenant part aux débats et en animant des sessions.

Découvrez le palmarès 2016 du concours « La parole aux étudiants » et les quatre lauréats primés.

À la fin des Rencontres, le Cercle des économistes a rendu publique sa déclaration 2016. Pour plus d’informations : les Rencontres économiques d’Aix 2016.

La Banque de France est partenaire des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence.


Publié le 20 Juin 2016.