Symposium OCDE sur l’éducation financière - 31 octobre 2013

  • Space
    Symposium OCDE sur l’éducation financière
  • Space
    Symposium OCDE sur l’éducation financière

Le 31 octobre 2013, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a prononcé l’une des deux allocutions inaugurales du colloque international sur l’éducation financière organisé à Paris par l’OCDE (et son réseau INFE) et par le GEFLEC (Université G. Washington).

Ce colloque réunissait des participants venant de 65 pays : représentants des ministères des finances et de l’éducation, des banques centrales et autres autorités de régulation, des ONG, chercheurs… Il avait notamment pour objet de faire le point sur les niveaux de connaissance des citoyens sur les sujets financiers (et sur la manière de mesurer ces connaissances), sur les initiatives du G20 et les stratégies nationales en la matière, sur le rôle des systèmes d’éducation et des établissements financiers.

Dans son discours (cf. texte ci-contre), Christian Noyer a rappelé l’importance d’un bon niveau de connaissance du grand public en matière économique et financière dans le contexte contemporain de complexification et de mondialisation des économies. Il a salué le lancement des travaux devant conduire à la définition d’une stratégie nationale française dans ce domaine. Il a souligné qu’une bonne culture économique et financière de tous les citoyens est un facteur d’efficacité pour les politiques de stabilité monétaire et financière dont les banques centrales ont la charge. Plus spécifiquement, Christian Noyer a indiqué que le projet de la Banque de France de créer à Paris une Cité de l’économie et de la monnaie s’inscrit dans le cadre des actions menées par les divers intervenants, notamment les enseignants, à destination du grand public en France.

L’après midi, au cours d’une table ronde consacrée aux initiatives innovantes, Marc-Olivier Strauss-Kahn, directeur général des Études et des Relations internationales à la Banque de France, a présenté plus en détails (cf. sa présentation, en anglais, ci-contre) la Cité de l’économie, dont il préside le conseil scientifique et le comité de pilotage.

Pour plus d’informations sur ce colloque

Pour plus d’informations sur le rôle de l’OCDE en matière d’éducation financière

........................................

Crédit photos : OCDE

Publié le 7 novembre 2013.