L’argent (du) citoyen

Space
L’argent (du) citoyen

Organisée par le centre social et culturel « Le Pari’s des Faubourgs » (Paris, 10e arrondissement), cette exposition a été préparée selon un processus original, débuté en octobre 2013, de co-production et co-création par les adhérents du centre, habitants du quartier.

Les différentes activités du centre (ateliers d’accompagnement à la scolarité des enfants, cours de français pour adultes, ateliers d’informatique, ateliers cuisine, ludothèque…) ont été des occasions de tirer les fils du thème choisi : l’argent. Thème qui « occupe, préoccupe, voire soucie » tout un chacun, notamment les participants des activités proposées par le centre, dont certains sont en grandes difficultés.

C’est ainsi que de nombreuses questions ont été abordées puis approfondies, souvent à l’initiative des participants : la monnaie (à quoi sert-elle ? qui la crée ? quelle est son histoire ?), les billets et les pièces de nos pays, les budgets (le nôtre, celui du centre social, celui de l’État), l’endettement, les impôts, les banques, la finance islamique, la fiche de paie, le relevé de compte bancaire, la spéculation, la sécurité sociale, la construction européenne, la crise, les indicateurs de développement. Mais aussi : l’argent du foot, les jeux d’argent, l’argent sale, les images et les mots de l’argent, le rapport à l’argent…

Cette exposition du Pari’s des Faubourgs a été réalisée avec la Bibliothèque nationale de France, notamment avec son Département des monnaies, médailles et antiques, dans le cadre de sa politique de diversification des publics et du projet « BnF hors les murs ». Elle a bénéficié du soutien du Fonds européen d’intégration (FEI).

Plusieurs autres acteurs ont appuyé cette démarche favorisant à la fois la familiarisation à l’économie et la convivialité : Marie Desplechin (pour des ateliers autour de son ouvrage « L’argent » -éditions Thierry Magnier, 2013-); Patrice Baubeau (maître de conférences en histoire de l’économie, Université de Nanterre) ; l’école maternelle et la future médiathèque du quartier, l’association Les Valeureux, la Caisse primaire d’Assurance maladie, le Crédit mutuel, la Banque de France, etc.

Outre l’exposition, qui a investi tous les espaces du centre et que l’on peut visiter gratuitement, « L’argent (du) citoyen » a également abouti à l’élaboration d’un projet de monnaie locale (le « faubourg ») et à la réalisation d’un jeu vidéo (« Pas d’blé »).

Plus d’informations sur l’exposition, voir sur le site de la BnF

Pour en savoir plus sur le centre social et culturel Le Pari’s des Faubourgs
 


Publié le 6 octobre 2014.