Partenariats Lycées-Banque de France

Space
Partenariats Lycées-Banque de France

Depuis 2010, la Banque de France a noué un partenariat avec l’Académie de Créteil au profit de 2 établissements : le lycée Jean Moulin de Torcy et le lycée Samuel de Champlain de Chennevières-sur-Marne.

La convention initiale portait sur la filière STMG (Sciences et techniques de management et de gestion). Lors de son renouvellement en 2013, le partenariat a été élargi aux BTS dispensés dans les 2 lycées (Mercatique, Comptabilité et gestion des organisations, assistant de gestion PME-PMI).

L’objectif est de faciliter l’insertion professionnelle ultérieure des jeunes. Ceux-ci bénéficient de plusieurs actions menées par des agents de la Banque de France, en liaison étroite avec leurs enseignants : soutien méthodologique, ateliers pédagogiques, simulations d’entretiens d’embauche, accueil en stage, préparation aux concours de la Banque de France et parrainage individuel. Les ressources pédagogiques de la Cité de l’économie et de la monnaie sont également présentées aux classes ; des professeurs participent, avec leurs élèves, à l’élaboration de nouveaux outils de la Cité de l’économie.

Dans le cadre de ce partenariat, une journée École-Entreprise est organisée chaque année. Pour 2014, elle a eu lieu le 27 novembre en présence de Nathalie Burghelle, directrice de cabinet de la rectrice de l’Académie de Créteil, et de Alexandra Almimoff, inspectrice pédagogique éco-gestion. Étaient notamment proposés plusieurs points de rencontre au cours desquels les élèves pouvaient échanger avec des agents de la Banque de France exerçant des métiers en rapport avec les cursus des 2 lycées partenaires.

Un premier bilan des 4 années scolaires couvertes par le partenariat fait état de résultats favorables au Bac.

En 2012, un autre partenariat a été noué avec l’Académie de Paris ; d’autres pourraient voir le jour en région prochainement, avec d’autres académies.

 


Publié le 26 novembre 2014.