Progrès ou déclin ? (reportage sur notre projet pédagogique aux JECO 2014)

Ce reportage a été réalisé par les Cafés économiques de Bercy, en partenariat avec la Cité de l’économie. Il présente et analyse le projet pédagogique « Progrès ou déclin ? L’éco en photos » mené par la Cité de l’économie et l’Académie de Lyon dans le cadre des Journées de l’économie (JECO) 2014.

Sont d’abord présentées les principales notions abordées par les lycéens lors de ce projet : le progrès (dans ses dimensions économique, technique et sociale), la manière de le mesurer, son utilité, ses limites, ses relations avec le degré d’inégalités dans une société, le déclin de certaines activités ou territoires, etc.

Le reportage traite ensuite de l’intégration du projet dans la démarche pédagogique de l’Éducation nationale. Au-delà de l’acquisition de notions : aide à l’expression des représentations, des questionnements, du ressenti et des interpellations des élèves ; travail en interdisciplinarité entre les SES, l’éco-gestion et une discipline artistique ; construction par les élèves ; travail individuel et collectif, etc. Le reportage signale aussi des thèmes, liés aux notions de progrès ou déclin, qui n’ont pas été abordés au cours du projet.

Intervenants : Pierre Bezbakh (éco­no­miste, maître de confé­rence à l’université Paris Dau­phine), Vincent Camet (Inspecteur pédagogique régional d’économie-gestion, Académie de Lyon), Denis Lafon­taine (artiste pho­to­graphe, conseil des 6 classes de lycées pour leurs réa­li­sa­tions photographiques), Marc-​​​​Olivier Strauss-​​​​Kahn (Directeur général des études et des rela­tions inter­na­tio­nales de la Banque de France et pré­sident du Conseil scien­ti­fique de la Cité de l’économie et de la monnaie).

Durée de la vidéo : 7 ’ 27

Date de publication : décembre 2014

Pour plus d’informations sur les Cafés économiques de Bercy

Pour retrouver notre exposition, notre album et notre conférence des JECO 2014

 

 


Publié le 16 décembre 2014.